En escrime, le « Coup de Jarnac » est une botte venue d’Italie dont s’est servi Guy Chabot, baron de Jarnac, pour venir à bout de son adversaire lors d’un duel, le 10 juillet 1547, à Saint-Germain en Laye, devant toute la cour d’Henri II. Il s’agissait de régler une affaire d’honneur conjugal où le baron demandait réparation au Roi. Celui-ci avait choisi pour le représenter une des plus fines lames du royaume, François de Vivonne, sire de la Chastaigneraie. Pour se sortir de ce combat inégal, Guy Chabot a usé d’une botte secrète, un coup d’épée habile et imprévu qui portera aussitôt son nom. Cette victoire à la loyale, bien qu’inattendue, n’est contestée par personne : au XVIe siècle, les «fake news» n’existaient pas ! C’est à la fin du XVIIIe siècle que des jésuites, dans un dictionnaire, introduisent une connotation pernicieuse au coup de Jarnac. Un siècle plus tard, le Larousse et le Littré ont rétabli la vérité historique. Mais le mal était fait. Entré depuis dans l’expression populaire comme un « coup tordu » ou un « coup bas », il est toujours employé à tort et à travers, partout sauf à Jarnac.

Passant mes vacances familiales à Jarnac depuis 40 ans et produisant des pièces de Théâtre à Paris depuis plusieurs années, je caressais depuis quelques temps l’idée de lier ces deux privilèges. Comment construire un pont entre ces deux mondes pour mettre en lumière la richesse de notre patrimoine charentais et la diversité du répertoire théâtral français ?
J’avais le nom « les 3 Coups de Jarnac «. Il ne me restait plus qu’à écrire le roman des aventures à suivre. Mais il fallait encore laisser mûrir le projet, l’affiner, le laisser vieillir et attendre le bon moment et les bonnes rencontres pour commencer la dégustation ; bref, nous étions bien en Charente…
La création à l’été 2020 du Festival a tenu, il est vrai, du romanesque tant les ardeurs rivalisaient avec les incertitudes multiples… Le succès fut réjouissant par la qualité et la variété des spectacles, aussi la faveur du public m’a fait un devoir de chercher à la mériter de nouveau. Quant aux comédiens, si heureux de remonter sur scène, ils sont repartis de Jarnac, selon le mot de Stéphanie Tesson, « encharentés »!
Les éditions successives de 2020 à 2025 ont ancré le Festival dans l’été charentais qui a été élu « Évènement incontournable de l’été. »
Pierre Bonnier – Président, fondateur
Les cadres exceptionnels du Festival
LES REPRÉSENTATIONS ONT POUR DÉCOR DES SITES HISTORIQUES ET PATRIMONIAUX DE LA VALLÉE DE LA CHARENTE