Textes de
Louis Ferdinand Céline
Interprété et mis en scène par
Franck DESMEDT
Assisté de
Gabrielle Serrière
Adaptation
Philippe DEL SOCORRO
Lumières
Laurent BÉAL
Régie
Lucien ABLINE
Production
SEA ART
«L’amour c’est l’infini mis à la portée des caniches…» chef-d’oeuvre de fulgurances, le voyage est une véritable dissection sans concession de l’âme humaine ; une recherche absolue de la vérité faite de chair, de miasmes et de sang. Descendre dans l’âme. Descendre toujours plus bas, toujours plus profondément pour que, dans le noir absolu, surgisse une lumière, douce, pénétrante, inattendue : voilà le pari de cette mise en scène.
Osez venir voir Bardamu, anti-héros par excellence, perpétuellement en fuite, dans son numéro de funambule de la vie qui n’est que vertige et vacillement. L’enjeu, le seul enjeu, l’enjeu véritable, c’est de tenir et rester debout. Tenir encore. Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel le personnage principal, Bardamu, raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme en Afrique, des États-Unis de l’entre-deux guerres, et de la condition sociale en général.
Un tour de force, adaptation fluide,Franck Desmedt a su faire les bons choix. Magnifique. Jacques Nerson / L’Obs***
« L’acteur est percutant, porteur aussi de la beauté des mots et de leur imparable drôlerie. » Gilles Costaz / Webtheatre
« L’alchimie opère dans un spectacle où la langue, que l’acteur dompte à mesure qu’il la profère, déferle furieusement, la furie s’accompagnant, pour le public, d’une réelle volupté. » Télérama Sortir TT
« Tout concourt à la perfection de cet exceptionnel moment de théâtre transcendé par cet immense comédien. Un voyage dont on sort différent comme s’il nous avait fait toucher quelque chose de rare et de précieux. A voir absolument ! » Nicolas Arnstam / froggy’s delight
« Desmedt nous embarque dans un voyage qu’il vit avec une intensité palpable » Le Parisien
« Son interprétation est d’une justesse remarquable. Le plus ? Il nous fait rire. » Le Figaro Magazine
« Qu’est-ce que c’est bon d’assister à un seul en scène aussi captivant ! » Christine Gasnot / aubalconoix.
Une diction parfaite… Le Figaro