De Louis-Ferdinand CÉLINE
Adaptation Géraud BÉNECH et Stanislas de la TOUSCHE
Avec Stanislas de la TOUSCHE
Mise en scène Géraud BÉNECH
Mort à Crédit, publié quatre ans après le succès immense du Voyage au Bout de la Nuit, surprend critiques et lecteurs. Avec ce roman
au titre énigmatique qui nous immerge dans le monde disparu
de son enfance, Céline innove, cherche son style, son rythme, sa
« musique ». Il a un seul objectif en tête : faire jaillir l’émotion – le maître mot – dans l’oreille du lecteur.
Mort à Crédit est le grand roman d’apprentissage du XXe siècle, à la fois tendre, burlesque et sans concession sur les hommes et le monde.
C’est aussi, à sa manière, une « recherche du temps perdu »
qui parle à notre sensibilité en ravivant l’écho de nos souvenirs d’enfance.
Fort du succès de son spectacle Céline, Derniers Entretiens, à l’affiche pendant trois années à Paris, Stanislas de la Tousche – toujours en duo avec Géraud Bénech pour la mise en scène – revient à Céline et nous propose cette fois une traversée onirique des premiers chapitres de Mort à Crédit, entre tendresse et humour corrosif.
« Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline. Mise en scène magistrale de Géraud Bénech… Un seul en scène éblouissant. »
Le Journal Du Dimanche ⭐⭐⭐⭐⭐⭐
« Il s’agit de l’excellente mise en scène (de Géraud Bénech) de Mort à crédit brillamment interprétée par Stanislas de la Tousche (ressemblance frappante avec Céline)… Critiques Théâtres Paris
« Stanislas de la Tousche ressemble physiquement à Céline comme une photocopie à son modèle, comme un acteur de biopic à son personnage. La similitude extérieure est troublante et facilite d’autant l’identification au narrateur. Culture Tops