Mise en scène
Camille Delpech,
assistée de David Legras
Avec
Lison Pennec, Oscar Voisin, Katia Miran, Joanna Flahault, Justine Marcais, Axel Stein-Kurdzielewicz, Emilien Raineau
« Le Roi », c’est ainsi qu’on appelle le patron d’une grande maison de mode qui aime s’entourer des personnes
les plus influentes et inspirantes qu’il rencontre : son photographe Alvar, Lindamire une autrice prometteuse, Clotaire rockeur exilé, Elvire influenceuse qui fait et défait des empires… Parmi ce beau monde à la présence éphémère, une exception, sa muse, son mannequin favori avec lequel il travaille depuis dix ans : Moncade.
Mais voilà, après une décennie passée sous les projecteurs, adulé de tous, Moncade ne sait plus qui il est. Il n’aime plus la fête et se renferme de plus en plus, fuyant le monde pour s’isoler dans sa villa de campagne. Sa misanthropie semble cacher une angoisse profonde. Dans un monde de paraître, d’illusions et de faux-semblants, comment savoir qui nous aime vraiment ? Une parole sincère va alors déclencher un séisme inattendu…
Comédie en vers créée en 1665, Le Favori est la dernière pièce de l’autrice à succès Marie-Catherine de Villedieu. Poétesse, dramaturge, romancière, l’autrice du poème à scandale Jouissance, a été effacée de l’histoire littéraire française comme nombre de ses semblables. Grâce aux travaux de chercheuses comme Aurore Evain, les oeuvres de ces autrices sont aujourd’hui rendus accessibles dans de nouvelles éditions théâtrales. Au-delà de la qualité littéraire indéniable du Favori, que De Villedieu a fait jouer par Molière et sa troupe devant Louis XIV, cette pièce touche à l’universalité des grands classiques en ce qu’elle nous parle de notre humanité, à travers les siècles.