Conférence – Des dinosaures sous la vigne

PAR JEAN-FRANÇOIS TOURNEPICHE

Fruits de la chance et du travail acharné d’équipes scientifiques depuis plus de 20 ans, se succèdent des découvertes paléontologiques d’importance le long de la vallée de la Charente, entre Châteauneuf sur Charente et Cognac. Ce patrimoine, si riche et si particulier, reconnu dans le monde entier, est devenu une spécificité du cognaçais.

Les vignes prennent racine dans un sol au sein duquel reposent, depuis 140 millions d’années, les précieux vestiges d’une époque où les dinosaures régnaient sur terre. Du terrain aux laboratoires, les chercheurs explorent cet écosystème, inconnu et plein de surprises, qui a livré plus de 100 000 vestiges.

Dans une plaine marécageuse et sillonnée de bras de rivières, prospéraient une faune et une flore de climat tropical.
Si les eaux étaient peuplées par diverses espèces de crocodiles, tortues et autres reptiles, les dinosaures régnaient en maîtres sur les rives. Parmi ceux-ci des turiasaures, une espèce de dinosaure sauropode qui est considérée comme étant une des plus grandes connues au monde.

Histoire des recherches et des découvertes sont décrites et expliquées ainsi que les analyses minutieuses des vestiges qui aboutissent à la reconstitution d’un monde disparu.
Et, à n’en pas douter, un exposé des découvertes exceptionnelles qui seront immanquablement faites au mois de juillet !

Les Détails De L'Événement
Les Détails De L'Événement