Conférence – Débat
Politique : Le Grand Théâtre !

CHRISTOPHE BARBIER, FRANÇOIS DE CLOSETS, GUILLAUME TABARD

CHRISTOPHE BARBIER

Né en 1967 en Haute-Savoie, Christophe Barbier est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm ; il est diplômé du Mastère Infomédias de l’Ecole supérieure de commerce de Paris.

Après Le Point (1990-1995) et Europe 1 (1995- 1996), il entre à L’Express comme rédacteur en chef du service politique. Il en devient le directeur de la rédaction en 2006, puis le directeur général délégué en 2011. Il est également interviewer et chroniqueur politique sur BFM-radio, Europe 1, i-télé et LCI. Aujourd’hui, il est éditorialiste sur BFMTV, interviewer politique quotidien sur Radio J et chroniqueur pour Actu J, Radio Classique et Franc-Tireur. Il intervient régulièrement à C dans l’air, sur France 5, et il est membre des Grosses Têtes sur RTL.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont les deux derniers sont Peuple de colères (Fayard) et Moi, Jean-Luc M. (Grasset). Il a aussi écrit plusieurs documentaires. Il a également signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont les deux dernières sont Mozart, mon amour et Les Diaboliques, créées au Théâtre de Poche. Il a joué, enfin, dans près de cent pièces de théâtre, dont il a mis la plupart en scène, et dans quelques fictions audiovisuelles.

FRANÇOIS DE CLOSETS :

Après des études de droit ( Diplôme d’études supérieures en Histoire du droit et Droit public), François de Closets a rejoint l’Institut d’Etudes Politiques dont il fut diplômé en 1958. Il a  mené en parallèle une double carrière de journaliste et d’écrivain.

Journaliste, de presse écrite il a collaboré successivement à l’Agence France-Presse, à Sciences et Avenir, à l’Express, au  Nouvel Observateur, à l’Evènement du Jeudi. A la télévision, il a débuté au Journal télévisé puis, après une interruption suite aux évènements de 1968, il a produit pendant une trentaine d’années des émissions, tantôt sur TF1, tantôt sur France 2. Spécialisé, en un premier temps, dans les questions scientifiques, il s’est ensuite consacré à l’économie et à la santé avant de revenir à la science.

Comme écrivain, il a consacré une trentaine d’essais, dont la plupart furent des best-sellers, à la société française. Sur des thèmes très variés, il s’est attaché à mettre en lumière les blocages de notre pays face à l’évolution du monde moderne. Il a également consacré une biographie à Albert Einstein.

En 1988, il a présidé la Commission « Efficacité de l’Etat » dans le cadre du Commissariat Général au Plan. Le rapport final : « Le Pari de la responsabilité » inspirera la politique du gouvernement sur le renouveau du service public.

Aimant s’exprimer dans les supports les plus divers, du magazine au livre, de la radio à la télévision, de la grande presse à la presse spécialisée, il n’a cessé de déplacer ses centres d’intérêt au gré de sa curiosité, des questions scientifiques aux problèmes de société, en passant par l’économie, la communication, la santé et la culture.

François de Closets a été marié à la comédienne Danièle Lebrun. Remarié en 1970 à la journaliste littéraire Janick Jossin, ils ont deux enfants Régis et Sophie.

GUILLAUME TABARD

Né en juin 1963. Editorialiste politique au Figaro et sur Radio Classique.

Ancien journaliste politique à La Croix et aux Echos.

Auteur de La Malédiction de la droite (Perrin, 2019), et de Macron, la révolution inachevée (Robert Laffont 2021)

Les Détails De L'Événement
Les Détails De L'Événement