Un spectacle d’Aurore Bouston et Marion Lépine
Direction musicale Louis Dunoyer
Mise en scène William Mesguich
Avec Aurore Bouston, Marion Lépine et Marion Buisset ou Vincent Carenzi à l’accordéon
Création lumière Éric Schoenzetter
Costumes Black Baroque
by Marie -Caroline Béhue
Chorégraphies
Eva Tęsiorovski
Strauss, Tchaïkovski, Debussy, Ravel, Schubert, Ravel, Brahms, Beethoven, Verdi…Ils sont venus, ils sont tous là et on en fait un opéra où classique et chanson fusent à pleins tubes !
Opérapiécé – en un seul mot ! – fait chanter les tubes de la musique classique instrumentale en les mêlant subtilement à la chanson : un air de William Sheller galope après le Guillaume Tell de Rossini, un refrain signé Brigitte Fontaine séduit la 40ème de Mozart, quelques notes d’une mélodie de Francoise Hardy tintinnabulent à la suite d’une pavane de Ravel…
Entièrement chanté, Opérapiécé narre la vie d’artiste dans ce qu’elle a de précaire et de précieux et ose un savant mélange des genres, énergique et percutant, sans jamais hiérarchiser le plaisir musical. L’accordéon ajoute sa couleur et son tempérament inédits à ce répertoire.
Fantasque et étonnant, Opérapiécé offre une redécouverte ludique et rafraîchissante de thèmes classiques illustres.Liberté de style, précision et inventivité s’allient pour leur offrir un nouveau rôle à jouer !
« Les noces joyeuse du classique et de la chanson, virtuose ! » Le Monde
« Énergie, inventivité, virtuosité ! Le burlesque le dispute à la maestria avec une irrésistible malice ! » Le Parisien
« Symphonie pour deux voix drôlement délurées, bravo Mesdames ! L’Humanité
« Éblouissant, festif, original ! Rigueur vocale, inventivité, fantaisie, un maelström aussi énergique que poétique ! » Snes