Le Barbier de Séville – CRÉATION

Mise en scène Justine Vultaggio

Assistant mise en scène Alexis Rocamora

Avec

Michaël Giorno-Cohen Victor O‘Byrne
Alexis Rocamora Oscar Voisin
Justine Vultaggio

Scénographie Marion Canivet

Lumières Raphaël Bertomeu

Costumes Marion François

Musiques et adaptation Mathieu Rannou

Note d’intention de la metteuse en scène

Après son succès lors de la troisième édition du Festival « Les 3 coups de Jarnac» avec «L’ Affaire de la rue de Lourcine» d’Eugène Labiche, en 2022, la compagnie «Les Modits» a le plaisir de revenir cette année avec sa nouvelle création « Le Barbier de Séville» de Beaumarchais, co-produit par Pierre Bonnier; fidèle soutien de la compagnie depuis ses débuts.

« Un vieillard amoureux prétend épouser sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec égal succès, une tragédie, une comédie, un drame et caetera ». Comme Beaumarchais aime à qualifier sa pièce, le Barbier de Sé- ville est une “comédie fort gaie”, au “charme léger”. Cette pièce nous touche avant tout par les qualités humaines de ses personnages. Beaumarchais réussit à faire émaner le beau, d’une situation désespérée, où quasiment tous les personnages souffrent et ne sont pas heureux.

C’est avant tout grâce à la loyauté, l’intelligence, et le courage du malicieux valet Figaro, véritable électron libre, artiste de rue, et touche à tout, que l’inacceptable oppression que subit Rosine auprès de son tuteur Bartholo, vole en éclat. La liberté est le vrai sujet de cette pièce, car en plus d’être une belle histoire d’amitié et de loyauté entre le Comte et Figaro, il s’agit aussi pour nos deux amoureux d’une quête de liberté et d’affranchissement de leur milieu social respectif. Si Rosine essaie d’échapper à son terrible destin, le Comte, lui aussi, cherche à se faire aimer pour lui-même et choisit de renoncer à la facilité que lui donne son rang social.

Ces deux personnages ont une forme de révolte, de désobéissance, et de modernité. En fuyant l’un et l’autre leur condition sociale, ils refusent le déterminisme de leur naissance et comptent bien vivre tel qu’ils l’entendent et non tel que la société l’impose. C’est une pièce résolument moderne et engagée, car Beaumarchais dénonce et interroge la société de son époque par le prisme de l’humour et du divertissement.

Justine Vultaggio

Les Détails De L'Événement
Les Détails De L'Événement