L’importance d’être Constant

Une pièce d’Oscar Wilde

Mise en scène Arnaud Denis assisté d’Ariane Echallier

Avec

Evelyne Buyle, Jeoffrey Bourdenet, Delphine Depardieu, Arnaud Denis, Nicole Dubois, Marie Coutance, Jean-Pierre Couturier, Thierry Forher, Fabrice Talon

Décors Jean-Michel Adam

Lumières Cécile Trelluyer

Costumes Pauline Yaoua Zurini

Musique Bernard Vallery

Deux dandys de la haute société londonienne découvrent qu’ils ont recours au même stratagème pour mener une double vie : ils s’inventent chacun un faux frère malade qui leur sert d’alibi, afin de satisfaire leurs escapades libertines. Mais l’amour vient à s’en mêler, et il leur faudra faire un choix. Jack et Algernon pourront-ils continuer à mentir ainsi à leur entourage ? Pourront-ils éviter que la vérité éclate auprès de leur fiancée respective ? C’est sans compter sur la vénérable Tante Augusta, qui veille à ce que la morale soit respectée en toute chose… croit-on. Un feu d’artifice d’humour, de finesse et de mots d’esprit,
« LE » chef-d’oeuvre d’Oscar Wilde.

LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE

Avec «L’importance d’être Constant», Oscar Wilde signe son plus grand chef-d’oeuvre au théâtre. Aérien et volubile, naturel, insolent, fluidité et sens du rythme font tout. Cette pièce pourrait être une pochade, un prétexte pour lancer quelques mots d’esprits, mais le propos s’aventure bien au-delà d’un amusement frivole. La société victorienne et sa morale acerbe sont pourfen- dues avec une verve inégalée.

Wilde est mordant sans être désenchanté. Pas de cynisme, mais au contraire une ode à l’amour et à la liberté des sens. La plus grande ennemie du bonheur : l’hypocrisie. Pouvons-nous réconcilier l’être social, avec celui qui cherche les plaisirs des sens ?

Ce n’est pas un théâtre bourgeois, c’est un théâtre qui pourfend la bourgeoisie précisément, frôlant, parfois, l’absurde. Aux jeunes amants, l’auteur oppose la figure morale absolue à travers Lady Bracknell ; personnage fantasque et terrifiant, qui n’est pas sans évoquer la reine Victoria ou encore celle de Lewis Caroll. Avec Evelyne Buyle, nous tendrons vers une folie baroque, jamais méchante, mais toujours inquiétante et inattendue. J’ai proposé de décaler légèrement l’action dans les années folles, juste après la guerre ; ce temps est encore un hommage au dandysme chez les hommes, tout en faisant sentir le début d’une certaine émancipation pour les femmes. L’oeuvre est étonnam- ment féministe pour son époque, car s’affranchissant de leur éducation et saisissant leur destin avec une poigne de fer, les personnages de Gwendoline et Cecily apparaissent libres et modernes.

Mais nous n’oublions pas que, si son succès est à son apogée au moment où la pièce fut créée, la descente aux enfers du génie n’est pas loin.
On continuera de jouer la pièce à Londres, en ayant soigneusement retiré le nom de l’auteur sur l’affiche, privé de droits d’auteur et emprisonné pour avoir préféré les hommes.

«L’importance d’être Constant : une comédie triviale pour gens sérieux.»

Oscar Wilde

Un merveilleux moment, ébouriffante représentation ! Un vrai tourbillon.

Le Figaro

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