Article du Figaro : Théâtre : le tour de France des festivals
LA SÉLECTION DU FIGARO – En plus d’Avignon, de nombreuses villes font la part belle au spectacle, dans des lieux souvent historiques. Il est temps de réserver.
En plein air dans des lieux naturels ou patrimoniaux, voire les deux, comme la forêt de Bussang, dans les Vosges, les festivals de théâtre se déploient partout en France. Classiques ou contemporains, il y en a pour tous les goûts. La plupart répondent à la phrase de Jules Renard : « Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie. » Les amateurs de spectacle vivant auront ainsi le plaisir de découvrir des pièces et des spectacles inédits comme Oreille rouge, tiré du treizième roman d’Éric Chevillard, à Sarlat. Ou des reprises de choix qu’ils auraient manquées à Paris, tel Le Cid, monté avec maestria par Frédéric Lazarini, à Jarnac. Notre sélection.
Les 3 Coups de Jarnac
Créé en 2020, en pleine pandémie, ce rendez-vous audacieux n’a cessé de se développer. Jade, l’animatrice de RTL, est la marraine de la programmation proposée par son enthousiaste fondateur et président, Pierre Bonnier. Le public charentais pourra voir Pauvre Bitos ou Le Dîner de têtes, d’Anouilh, étrenné à Paris avec Maxime d’Aboville dans le rôle-titre, Le Cid, de Corneille, mis en scène par Frédérique Lazarini avec Cédric Colas en Don Fernand, Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient, d’Elliot Jenicot, d’après des textes de Raymond Devos, ou La Double Inconstance, de Marivaux, monté par Jean-Paul Tribout, qui y joue également. Abbaye, château, auditorium…
Les spectacles ont lieu chaque soir dans un lieu différent. Relâche prévue le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture des JO à Paris.
Lire l’article complet ici