LE BAR DE L’ORIENTAL : LA PIÈCE DE THÉÂTRE CRÉÉE À JARNAC À L’AFFICHE À PARIS

‘Le Bar de l’Oriental’, création de Jean-Marie Rouart Photo Samuel Méchain – Photo Sam Méchain

Par Armel LE NY

Née grâce au festival Les 3 coups de Jarnac, la création de Jean-Marie Rouart débarque au Théâtre Montparnasse

Grande première pour le jeune festival de théâtre Les 3 coups de Jarnac. La pièce « Le bar de l’Oriental », créée l’été dernier en Charente, arrive à l’affiche du Montparnasse, le célèbre théâtre parisien, à partir du 7 février. Une consécration pour Pierre Bonnier qui a porté ce projet depuis l’origine. « Les Parisiens vont avoir la chance de profiter de ce qui se passe à Jarnac », s’amuse le malicieux créateur de l’événement charentais.

L’aventure avait commencé dès l’été 2022, devant l’Orangerie de Bassac, avec une lecture sur table du texte de l’académicien Jean-Marie Rouart, par une équipe de comédiens où on retrouvait déjà quelques-uns de ceux qui sont à l’affiche aujourd’hui : Gaëlle Billaut Danno, Charles Lelaure ou Pascal Parmentier.

Mis en scène par Gérard Benech, « Le bar de l’Oriental » a ensuite été peaufiné à Jarnac, à l’occasion d’une résidence en juillet dernier. Avant l’avant-première, dans un auditorium de Jarnac comble et enthousiaste, le 29 juillet, en présence de Jean-Marie Rouart et devant un certain nombre de directeurs de salles invités, dont Bertrand Thamin, patron du Montparnasse et président du syndicat national du théâtre privé. La pièce est co-produite par l’entreprise de Sireuil La Distillerie des Moisans.

L’intrigue se déroule à Angson, Nord Tonkin, début octobre 1950. Dans le huis clos étouffant d’une vieille demeure coloniale, cinq personnages en quête d’eux-mêmes, se retrouvent soudain projetés dans le tourbillon de l’Histoire, au tournant de cette guerre d’Indochine qui s’annonce bientôt perdue. Le passé ressurgit soudain, réveillant les tensions enfouies et les questions demeurées sans réponses. Que s’est-il donc passé cinq ans plus tôt, à Saïgon, au Bar de l’Oriental ? Une promesse non tenue, un amour refusé par fidélité à un autre amour, à une cause supérieure, à un enracinement corps et âme dans ce pays si attachant et énigmatique… L’engagement politique, l’art, ou l’amour opèrent ici comme autant d’idéaux, parfois illusoires, souvent contradictoires, et pour lesquels certains iront jusqu’à sacrifier leur vie.

70 ans après la chute de Diên Biên Phu et les accords de Genève, la pièce est présentée comme celle de la réconciliation. Et celle de la consécration pour le jeune festival de Jarnac.

Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 18h au Théâtre Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, Paris 14.

Réservations  : – www.theatremontparnasse.com

Voir l’article : https://www.charentelibre.fr/charente/jarnac/le-bar-de-l-oriental-la-piece-de-theatre-creee-a-jarnac-a-l-affiche-a-paris-18290647.php